C'est à la Cimade de Strasbourg que la jeune Astrik Simonyan, originaire de Gumri en Arménie, vient de consacrer un an de volontariat au service de personnes réfugiées dans la région . Etrangère parmi les étrangers : un engagement singulier.
Je suis en Arménie pour effectuer un SVE. Vous devez-vous demander ce que c'est ? Il s'agit d'un Service Volontaire Européen accompli dans le cadre d'un programme de la Jeunesse et des Sports. Ce projet s'exécute dans un pays d'Europe ou dans un pays tiers comme l'Arménie où je me trouve en ce moment... Il faut, afin de pouvoir participer à ce programme, établir un projet avec une association du pays dans lequel on souhaite se rendre. Dans mon cas, j'ai choisi de construire mon projet avec SPFA.
Je suis pour un an en Arménie, en tant que volontaire Française chez SPFA. Je suis arrivée début novembre, en même temps que les premières vagues de l'hiver.
Mon travail à SPFA est relatif à plusieurs domaines, l'Educatif, le Culturel et le Social. Dans presque toutes mes actions ici, les trois domaines se confrontent et s'assemblent.
La Macédoine… qui aurait l’idée d’aller passer un an là-bas ?!? petit pays perdu dans les Balkans, partageant une de ses frontières avec le Kosovo (ouhlàlà !), appartenant à l’ex-Yougoslavie et dont rien que le nom est sujet à controverses et tensions, même, et surtout, au plan international ! La Macédoine… un mot qui met en appétit ! hé bien, non, pas de spécialité de « salade macédonienne », qui en réalité un plat inventé par un français (ben tiens, quelle surprise !). En revanche, spécialité de toute la région, c’est la mixité des peuples sur un même espace, diverses communautés bien différentes qui cohabitent les unes avec les autres, tant bien que mal, et parfois plutôt mal que bien, comme le démontre l’histoire cahotique de la région.